Expo - Les femmes méconnues dans le numérique

Pour la journée internationale des droits des femmes, Nantes Numérique Responsable a souhaité vous présenter quelques femmes qui ont fait beaucoup dans l'histoire du numérique et encore trop méconnues.

Photo d'Ada Lovelace

Ada Lovelace

est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique dans les années 1840, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publié, destiné à être exécuté par une machine.

En savoir plus sur Ada Lovelace
Photo d'Hedy Lamarr

Heddy Lamarr

a marqué l'histoire scientifique des télécommunications en inventant, en collaboration avec le compositeur George Antheil, pianiste et inventeur comme elle, un moyen de coder des transmissions par étalement de spectre, ancêtre des techniques toujours utilisées actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile, le GPS ou la technologie Wi-Fi.

En savoir plus sur Hedy Lamarr
Photo de Grace Hopper

Grace Hopper

est une informaticienne américaine et Rear admiral de la marine américaine. Elle est la conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage informatique COBOL en 1959

En savoir plus sur Grace Hopper
Photo de l'ENIAC

L'équipe ENIAC

Entre 1944 et 1955, six femmes dirigeaient l’équipe qui programma le tout premier ordinateur digital américains fonctionnant de manière totalement électronique : Electronic Numerical Integrator And Computer (ENIAC) : Marlyn Meltzer, Ruth Teitelbaum, Frances Spence, Kathleen Antonelli, Jean Bartik et Betty Holberton.

En savoir plus sur l'équipe Eniac
Photo de Margaret Hamilton

Margaret Hamilton

est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine. Elle était directrice du département génie logiciel au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo.

En savoir plus sur Margaret Hamilton
Photo de Roberta Williams

Roberta Williams

est à l'origine du jeu vidéo Mystery House, le premier jeu d'aventure graphique. Dans les années 80 elle est co-fondatrice de Sierra On-Line qui éditera de nombreux autres classiques du jeu d'aventure.

En savoir plus sur Roberta Williams
Photo de Katherine Johnson

Katherine Johnson

est une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine. Elle contribue aux programmes aéronautiques et spatiaux du National Advisory Committee for Aeronautics puis de la National Aeronautics and Space Administration

En savoir plus sur Katherine Johnson
Photo de Joyxe Weisbecker

Joyce Weisbecker

En 1976, à l'âge de 17 ans, elle développe des jeux pour la console Studio II de RCA. Elle les propose au constructeur, qui les accepte et la rémunère : cela fait d'elle la première développeuse indépendante de l'histoire du jeu vidéo.

En savoir plus sur Joyce Weisbecker
Photo d'Annie Easley

Annie Easley

est une informaticienne, ingénieure et mathématicienne afro-américaine. Elle dirige l'équipe d'analystes programmeurs derrière l'étage de lanceur Centaur au Lewis Research Center1et c'est une des premières informaticiennes à travailler pour la NASA.

En savoir plus sur Annie Easley
Photo d'Adele Goldberg

Adele Goldberg

Travaillant au Palo Alto Research Center dans les années 1970, elle a notamment participé au développement du langage de programmation Smalltalk-80 et de concepts liés à la programmation orientée objet.

En savoir plus sur Adele Goldberg
Photo de Jehanne Rousseau

Jeanne Rousseau

après des études en lettres classiques qu'elle obtient son premier emploi en tant que graphiste en 1998, pour des jeux vidéo sur Game Boy Color. Après avoir travaillé dans plusieurs studios, elle co-fonde en 2008 le studio Spiders dont elle est aussi directrice.

En savoir plus sur Jehanne Rousseau
Photo d'Aurélie Jean

Aurélie Jean

est une scientifique numéricienne et entrepreneure française spécialisée dans les algorithmes et la modélisation numérique.

En savoir plus sur Aurélie Jean
Photo de Gitanjali Rao

Gitanjali Rao

est une inventrice, scientifique et promotrice des disciplines STEM américaine. Elle remporte le Challenge Discovery 3M du jeune scientifique en 2017. Elle est nommée Meilleure jeune innovatrice par Time en 2020 pour ses innovations et ses « ateliers d'innovation » qu'elle anime à travers le monde.

En savoir plus sur Gitanjali Rao
Photo d'Angelica Ross

Angelica Ross

est une femme d'affaires, actrice et défenseure des droits des personnes transgenres américaines. Codeuse autodidacte au début de sa carrière, elle devient la fondatrice et PDG de TransTech Social Enterprises, une entreprise qui aide les personnes transgenres dans le secteur des nouvelles technologies.

En savoir plus sur Angelica Ross
Photo de Megan Smith

Megan Smith

est ingénieure et technologue américaine. Elle a été la troisième CTO (Chief Technical Officer) des états unis et assistante du président Barack Omaba. Auparavant elle a été vice présidente chez Google et directrice générale de Google.org. Elle est aujourd'hui la fondatrice et PDG de Shift7.

En savoir plus sur Megan Smith (en anglais)